Jeune peinture
Jeune peinture
Ivan Messac, né en 1948 comme le Salon de la Jeune Peinture, y participe pour la première fois en 1969. Il devient membre du Comité en 74 et à la suite de Bernard Morteyrol, président en 75. Il dessine les affiches des Salons1974 et 75.
Ce qui le distingue des autres Salons (Mai, Comparaisons, Grands et Jeunes, Réalités Nouvelles...) c'est qu'il est alors animé et géré par les artistes eux-mêmes. Autre singularité, c'est un Salon « politique» comme l’indique son intitulé de 1968 : « Salle Rouge pour le Viet-Nam » ou celui de 1969 : « Police et Culture ». « L’Atelier Populaire des Beaux-arts» qui produisit de nombreuses affiches durant les événements de mai 1968, était une émanation du Salon de la Jeune Peinture.
Les artistes ne se contentaient pas d'y exposer leurs travaux. C'était un lieu de rencontres et de débats où s'élaboraient des œuvres collectives.
Parmi les artistes qui animèrent le Salon durant ces années là : Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Henri Cueco et les Malassis, Guy Rougemont, Pierre Buraglio, Gérard Fromanger et Ivan Messac.